Quels sont les vaccins pour faire un safari en Tanzanie?

vaccins safari tanzanie
Magazine des tendances, buzz et sorties » Santé » Quels sont les vaccins pour faire un safari en Tanzanie?

La Tanzanie est un territoire magnifique qui permet de réaliser des safaris incroyables. Pour préparer ce moment, il est nécessaire de penser non seulement à sa valise mais aussi à sa santé. Dans cette optique-la, des vaccins peuvent être indispensables pour ne pas prendre de risques sur place et profiter pleinement de son séjours. L’article fait la liste des vaccins recommandés pour partir en Tanzanie en toute sérénité.

Y a-t-il des vaccins obligatoires pour séjourner en Tanzanie?

Un voyage doit s’organiser, d’autant plus si celui-ci se passe à l’autre bout du monde, dans des régions ou les risques de maladies sont élevées. Vous pouvez choisir la Tanzanie qui propose de très bons safaris, mais vous devez vous assurer à l’avance des règles sanitaires en vigueur dans ce pays.

Concernant les vaccins, aucun n’est obligatoire pour entrer sur le territoire. Il convient tout de même d’être à jour sur son carnet vaccinal, peu importe la destination du voyage.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire lorsque la maladie est endémique dans le pays. Il peut donc vous être demandé pour entrer sur le territoire, comme au Pérou.

Quels sont les vaccins recommandés?

Si aucun vaccin n’est officiellement obligatoire pour se rendre en Tanzanie, certains sont cependant vivement recommandés car de nombreuses maladies peuvent se contracter dans ce pays par manque d’hygiène. Voici une liste des vaccins qu’il est conseillé de faire avant votre départ :

  • Hépatite A : l’injection doit se faire 2 semaines avant le départ et elle est vivement recommandée pour les personnes qui ont une maladie hépatique chronique ou la mucoviscidose. L’hépatite A se transmet avec la nourriture ou l’eau souillée
  • Hépatite B : deux injections à 30 jours d’écart. Elle se transmet par les fluides corporels qui sont contaminés
  • Typhoïde : il est conseillée pour de longs séjours dans des conditions d’hygiène déficiente. L’injection se fait 2 semaines avant le départ. On retrouve le virus dans l’eau souillée ou la nourriture
  • Fièvre jaune : l’injection se fait 10 jours avant le départ. Le virus se propage via les piqures de moustiques
  • Rage : à faire si le voyage est long ou si vous êtes en contact continu avec la nature (trek, vivre chez l’habitant). L’injection se fait 10 jours avant le départ et protège des morsures d’animaux infectés
  • Méningite : lors de voyage durant la saison sèche ou si contact avec la population locale. L’injection se réalise 10 jours avant le départ
  • Choléra : le vaccin se réalise en 2 injections à 7 jours d’intervalle et doit se faire 2 semaines avant le départ. On retrouve le choléra dans l’eau contaminée ainsi que la nourriture

Ces 7 vaccins sont donc vivement recommandés pour voyager en Tanzanie afin de rester en bonne santé et de prévenir une maladie grave.

D’autres précautions sont à prendre notamment contre le paludisme qui est présent à l’année sur le territoire et qui est transmis par les moustiques et leurs piqures.

Le Chikungunya et la Dengue peuvent également être transmissibles par le moustique, encore plus durant les périodes humides et chaudes donc il est indispensable de se protéger de ces maladies.
Dormir avec une moustiquaire, éviter de rester près d’un point d’eau ou encore utiliser des répulsifs à insectes vous protègeront des insectes.

Le port de vêtements qui couvrent le corps est également indispensable. Préférez les légers pour ne pas avoir trop chaud et amples afin de laisser la transpiration s’évacuer correctement.

Dans les logements, la climatisation fait fuir les insectes donc n’hésitez pas à la mettre en marche si vous constatez la présence de moustique.

Laisser un commentaire