Le Pérou est le pays rêvé pour faire des visites incroyables comme l’ascension du Machu Picchu, la cité Inca ou encore le Temple du Soleil. Les activités ne manquent donc pas dans ce pays et il vous faudra le préparer avec minutie pour ne rien manquer. Les visites et randonnées ne sont pas les seules choses à anticiper lorsqu’on voyage en Amérique du sud et il est indispensable de prendre toutes ses précautions au niveau sanitaire. Pour ce faire, des vaccins seront à faire et cet article vous les détaille ainsi que les différentes mesures utiles pour rester en bonne santé.
Les vaccins recommandés au Pérou
Lorsque vous arriverez sur le sol Péruvien, aucun vaccin ne vous sera demandé, réclamé ou imposé à partir du moment où vous ne vous rendez pas dans la zone amazonienne (tout comme lorsque vous voyagez au Cambodge).
En effet, si vous décidez de vous rendre dans la forêt tropicale sous 2 300 mètres d’altitude ainsi que dans les régions d’Amazonas, San Martin, Loreto, Junin, Madre de Dios ou encore Ucayali, vous devrez vous faire vacciner contre la fièvre jaune qui sévit dans ces zones. Renseignez-vous auprès d’agences de voyages comme https://www.voyageperou.com pour prévoir votre circuit à l’avance et réaliser ce vaccin si besoin.
Sur le reste du territoire donc, pas de vaccin imposé mais il sera vivement recommandé d’être immunisé contre certaines pathologies comme :
- L’hépatite A
- L’hépatite B
- La typhoïde
- La rage
Il est également indispensable d’avoir son carnet de vaccination à jour et de vérifier que les vaccins et rappels sont faits pour le ROR, le TDAP, la varicelle, le zona, la pneumonie, la grippe, la méningite et la polio.
Les recommandations sanitaires pour voyager au Pérou
Au Pérou, les maladies les plus dangereuses seront véhiculées par les moustiques. On retrouvera le paludisme (dans certaines parties du territoire), le virus ZIKA et la dengue.
Un traitement antipaludique sera recommandé si vous passez par la jungle Péruvienne et en cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre médecin ou un spécialiste santé pour les voyages de ce type.
Le virus ZIKA est toujours présent au Pérou et il est véhiculé par les piqures de moustiques, il sera donc déconseillé aux femmes enceintes de voyager dans ce pays durant leur grossesse pour éviter les malformations provoquées par le virus chez le fœtus.
Enfin, la dengue peut être mortelle car elle peut provoquer des fièvres hémorragiques et à ce jour, il n’existe aucun traitement préventif.
Face aux moustiques, il faut se protéger efficacement en portant des vêtements couvrants et amples. Il faut utiliser des sprays répulsifs pour éviter l’approche des insectes et enfin, la nuit il convient de dormir sous une moustiquaire.
Il est également conseillé de ne pas consommer l’eau du robinet qui peut véhiculer des bactéries ni les glaçons fabriqués à base d’eau du robinet mais de boire uniquement de l’eau en bouteille.
Les plats, et plus particulièrement les viandes, doivent être bien cuits pour éliminer les bactéries qui pourraient s’y trouver.
Le vaccin contre le COVID 19 doit bien sûr être à jour car il est présent partout dans le monde et donc il circule également au Pérou.