La douche à l’italienne fait incontestablement partie des tendances phares de cette année en ce qui concerne la salle de bain. Qu’est-ce qu’une douche à l’italienne ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Nous vous livrons toutes les réponses dans cet article.
Sommaire :
Une douche à l’italienne, de quoi s’agit-il ?
Vous avez sûrement vu ce type de douche dans les magazines déco ou sur Pinterest. La douche à l’italienne se distingue par son accès de plain-pied, c’est-à-dire sans marche et sans bac. Ce type de douche se caractérise aussi par une semi ou une pleine ouverture. Opter pour une salle de bain italienne sur lamaisonsaintgobain.fr, c’est choisir le must en ce qui concerne le design de la salle de bain.
La douche à l’italienne s’adapte parfaitement à un grand et à un petit espace. Le fait qu’elle ne nécessite aucun équipement la rend accessible à tous. Toutefois, pour une utilisation optimale et sécuritaire, sa fonctionnalité exige quelques réalisations techniques. Par exemple, cette douche doit être revêtue de carrelage sur tout le sol et tout le mur.
Les avantages de la douche à l’italienne
La douche à l’italienne présente des avantages sur les plans pratique, technique et esthétique. En voici quelques-uns.
Une salle de bain contemporaine
La douche à l’italienne présente des caractéristiques sobres, elle s’adapte parfaitement dans une salle de bain très moderne. En effet, l’absence de bac ou de receveur renvoie à une note sophistiquée.
Accessible à tous
Au-delà de son côté esthétique, le côté pratique de la douche à l’italienne la rend accessible à tous. L’absence de marche, par exemple, permet aux personnes âgées, en situation de handicap et à mobilité réduite d’y accéder facilement. Les chaises roulantes peuvent aussi y pénétrer facilement, sans besoin de passerelle ni d’aide secondaire.
Une solution gain d’espace
Ce type de douche optimise nécessairement l’espace dédié à la salle de bain. Généralement, la douche à l’italienne est plus spacieuse et plus large qu’une douche classique. Pourtant, même si la salle de bain est exiguë, ce modèle s’adapte en fonction de son agencement. Vous aurez ainsi une sensation de liberté.
Les inconvénients de la douche à l’italienne
Bien qu’elle représente la salle de bain contemporaine par excellence, la douche à l’italienne présente quelques inconvénients. Voici quelques points qui nécessitent des mesures préalables.
Le risque de débordement
Sa structure au ras du sol augmente le risque de débordement, surtout si la douche n’a pas été réalisée dans les règles de l’art. En effet, une douche à l’italienne doit être conçue avec une légère pente de quelques centimètres afin de faciliter l’écoulement des eaux usées. Si la douche est relativement plate, elle sera forcément inondée à chaque bain.
Besoin d’équipements complémentaires
Lors du bain, l’ouverture de la douche entraîne nécessairement des éclaboussures. Pour remédier à ce problème, vous devez investir dans une paroi transparente. Ainsi, vous protégerez également toutes vos affaires ainsi que le reste de la pièce.
Un aménagement plus coûteux
Aménager une douche à l’italienne se révèle plus coûteux que construire une douche classique. La raison : un projet de ce genre nécessite une manœuvre plus complexe et des travaux de plomberie spécifiques.