Certaines étapes de la grossesse peuvent particulièrement fatiguer comme le premier trimestre ou à l’approche de l’accouchement. Pour autant, il y a des astuces pour rester en forme facilement et c’est ce que cet article va vous expliquer avec les deux points principaux et indispensables.
L’activité physique
Il est régulièrement entendu que lors d’une grossesse on ne peut plus faire de sport sous peine de prendre des risques pour le bébé. Cette croyance n’est pas fondée et il est au contraire très important de conserver une activité physique régulière lorsque l’on est enceinte pour garder la forme.
Cette dernière doit être adaptée bien-entendu mais elle permet à la femme de rester en bonne santé et de se sentir bien dans son corps qui est en perpétuelle évolution.
Il est toujours bon d’avoir l’avis du médecin avant de faire du sport mais, sauf contre-indication particulière liée à la santé de la future maman ou à son bébé, il est conseillé de pratiquer une activité durant cette période.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter le site E Santé Picardie qui donne les conseils pour rester en bonne santé, peu importe son état physique.
Les bienfaits du sport sur la santé de la future mère sont nombreux :
- Limiter la prise de poids
- Réduction d’apparition de diabète gestationnel
- Meilleure condition physique, moins d’essoufflement et de fatigue
- Réduction des douleurs au niveau du dos
- Baisse du taux des interventions chirurgicales en post-accouchement
- Moins de risque d’avoir un bébé qui a un poids trop élevé à la naissance
Toutes les activités sportives ne sont pas conseillées durant la grossesse mais certaines sont sans danger comme l’aérobic qui va permettre d’augmenter son endurance, le renforcement musculaire pour conserver sa masse musculaire et permettre de se sentir moins éprouvée par la prise de poids.
La natation sera idéale car elle réduit la pesanteur et permet aux femmes enceintes de ne plus ressentir le poids du ventre tout en se tonifiant. Dans tous les cas, le sport doit être un plaisir.
Il faudra bien sûr éviter les sports à risque comme la danse sur glace, le ski, l’escalade ou encore l’équitation.
Une alimentation adéquate
L’alimentation est un point clé durant une grossesse. Souvent, les femmes profitent de ce moment pour “manger pour deux” et faire des excès sous prétexte qu’elles ont des envies de femmes enceintes. Lorsque ces comportements sont isolés et peu fréquents, il n’y aura aucune incidence, mais si ils sont répétés, la femme risque de prendre beaucoup de poids et les aliments consommés ne seront pas forcément bons pour le bébé.
Pour rester en forme et apporter à la femme enceinte et au bébé toute l’énergie dont ils ont besoin, il est nécessaire d’adopter une alimentation équilibrée et saine.
Pour ce faire, il faut répondre aux besoins spécifiques de la future maman en apportant suffisamment de fruits et légumes et faire le plein de vitamines et minéraux.
Les produits céréaliers consommés devront être complets pour apporter un maximum de fibres alimentaires végétales et améliorer non seulement le transit mais mieux gérer les fringales. Les produits complets ont généralement un index glycémique bas, ce qui évite le diabète gestationnel.
Les produits sucrés sont à contrôler afin de ne pas prendre de poids ainsi que les fritures ou les charcuteries qui sont très caloriques.