Recouvrir les marches d’un escalier extérieur : meilleurs revêtements

marches d'un escalier
Magazine des tendances, buzz et sorties » Maison » Recouvrir les marches d’un escalier extérieur : meilleurs revêtements

Après une construction ou une rénovation de maison, il est important de revêtir les marches d’escalier extérieur. Cette solution permet d’apporter une touche esthétique particulière à la décoration. Pour obtenir le résultat escompté, le matériau de revêtement doit être de bonne qualité. Voici les meilleurs choix de ce produit disponibles sur le marché.

Le carrelage

Le carrelage est l’une des meilleures matières pour recouvrir marches escalier exterieur de maison. En consultant le site https://www.lamaisondelimmobilier.org/, il est possible de tout apprendre sur les qualités exceptionnelles de ce matériau. Il s’agit en effet d’un produit très résistant. Il constitue donc le rempart parfait contre les effets néfastes des rayons de soleil sur les marches d’escalier extérieur.

Le choix du carrelage est recommandé aussi en raison de son caractère chic et élégant. Il ne laisse indifférent aucun regard. Il faut noter par ailleurs que ce matériau de revêtement existe sur le marché en plusieurs finitions, dimensions et couleurs. Il est toutefois recommandé d’opter pour des carreaux possédants quelques reliefs pour les marches d’un escalier extérieur.

Ce modèle est moins glissant et offre une bonne accroche. Les utilisateurs sont ainsi à l’abri d’éventuels cas de dérapage. Les demandeurs du produit peuvent aussi trouver la variété qui leur convient en fonction de leur budget. Par ailleurs, les marches d’escalier extérieur recouvertes de carreaux sont faciles à entretenir. Elles se nettoient au jet d’eau pour retrouver tous leurs éclats.

Les carreaux de ciment

carreaux de ciment

Les carreaux de ciment

Les carreaux de ciment sont des matériaux utilisés pour la construction de la plupart des maisons. Ils s’intègrent donc parfaitement dans une décoration actuelle et tendance. C’est aussi un choix qui convient en extérieur, pour le revêtement des marches d’escalier. Les carreaux de ciment se posent dans les contremarches de l’installation. Cela permet de donner plus d’originalités à la déco avec de magnifiques graphiques superbement dessinés.

Le béton

Le béton constitue aussi l’une des meilleures options pour revêtir les marches d’escalier extérieur. Il s’obtient à partir d’une association d’eau, de granulats et de ciment. Cette solution permet de conférer de la longévité à l’ouvrage. De plus, son entretien est simple. Il s’utilise sur des escaliers extérieurs en forme droite. Pour donner une touche esthétique aux marches d’escalier extérieur en béton, il faut cirer l’ouvrage à l’achèvement des travaux.

La pierre

La pierre est un matériau que de nombreuses personnes apprécient en raison de sa solidité. Elle est d’usage intemporel et apporte aussi une touche d’élégance à tout type d’installation. Le revêtement de marches d’escalier extérieur en pierre existe sous plusieurs variantes. Toutefois, la pierre naturelle grès se distingue comme le meilleur choix. Il est aussi possible de réaliser ce type de travaux avec du basalte ou du granit.

L’utilisation des pierres non poreuses est aussi parfaite pour ce type d’intervention. La pierre à choisir doit, dans tous les cas, présenter une surface lisse. Cette précaution vise à protéger les utilisateurs contre les cas de glissade. Un habillage de marches d’escalier extérieur avec de la pierre est un projet onéreux. Il n’est donc pas à la portée de toutes les bourses. De plus, il faut beaucoup de temps pour achever les travaux d’installation.

Une résine de moquette de pierre

résine

Résine de moquette de pierre

Un revêtement de marche d’escalier extérieur en résine est une option moderne et tendance. En associant quelques pierres naturelles à cette solution, elle offre un rendu final plus esthétique et chic. La résine de moquette de pierre s’adapte à des supports comme le bois, le béton et le métal. Ce matériau de revêtement offre plusieurs choix de finitions et de teintes.

De même, il résiste parfaitement aux tâches, aux rayons ultra-violets et à la pluie. Aussi, les marches d’escalier extérieur revêtues d’une résine de moquettes de pierres ne s’usent pas du fait des fréquents passages. En plus, c’est un matériau d’entretien facile. Sa pose nécessite cependant quelques notions techniques. Les travaux nécessitent donc l’intervention d’un professionnel pour un résultat impeccable.

Le bois

Le bois constitue aussi un excellent matériau de finition pour habiller les marches d’un escalier extérieur.

Les essences bois à choisir pour habiller les marches d’escalier extérieur

Le bois apporte une touche chaleureuse dans le cadre où il est intégré. Ce matériau d’origine naturelle est disponible en une grande variété d’essence. Le choix de l’espèce se fait donc en fonction du style de décoration de l’extérieur.

Pour revêtir efficacement les marches de l’escalier extérieur d’un jardin, la meilleure option est de choisir un bois de Classe 4. Il s’agit des espèces comme le frêne thermo-traité, le Garapa, l’Itauba ou encore le pin traité autoclave. Ces catégories de bois sont inattaquables par les nuisibles. Ils résistent bien au contact à l’eau et au sol.

Pour les marches d’escaliers extérieurs des constructions en bordure de mer, les meilleurs choix sont les bois de Classe 5. Ce sont des espèces comme le Cumaru, l’Ipé, le Massaranduba et l’Azobé. Ces types de bois sont résistants même dans l’eau contenant du chlorure de sodium. Ils peuvent alors combattre bien les effets pervers de l’air marin.

Les inconvénients d’un revêtement des marches d’escalier extérieur avec du bois

Il est capital de rappeler qu’un revêtement de marches d’escaliers extérieurs avec du bois présente quelques risques. Cette matière peut en effet perdre de son élégance lorsqu’elle est exposée longtemps aux intempéries. De même, le bois est un produit d’origine naturelle qui a besoin d’un entretien spécifique.

Il doit par exemple être traité avec des produits adaptés afin de le protéger contre les attaques des rongeurs. L’utilisation d’une lasure, d’un saturateur ou d’un vernis est recommandée pour assurer une meilleure protection du bois des marches d’escalier extérieur.

Le composite

Le composite est un compromis entre deux matériaux : la résine et le bois. Cette solution fait partie des meilleures disponibles pour un revêtement de marches d’escalier extérieur. Il est esthétique et s’entretient facilement.

C’est par ailleurs un produit qui peut être utilisé durablement. Il est disponible dans le commerce en une variété de couleurs qui s’adaptent à tous les goûts de décoration. Ce matériau d’habillage d’escalier extérieur a aussi des aptitudes antidérapantes. Il conviendra pour l’aménagement d’un logement de personne âgée en évitant les chutes.

Le métal

Le métal fait partie des meilleurs matériaux de revêtement d’escalier extérieur. Ce choix est fortement recommandé pour les personnes recherchant une décoration de style contemporain ou industriel pour leur maison. Le métal est solide et résiste bien à tout type d’intempéries. Toutefois, il nécessite un entretien régulier pour ne pas se rouiller. Il faut noter aussi que le budget à consacrer pour son achat et son installation peut s’avérer élevé.


			
							
				
				

Laisser un commentaire