Avec l’âge, notre corps subit de nombreux changements, notamment nos yeux. En effet, il existe un trouble visuel courant qui affecte beaucoup d’entre nous au fur et à mesure que nous vieillissons : la presbytie. C’est un terme que vous avez peut-être entendu, mais peu de gens comprennent ce qu’il signifie vraiment. Ainsi, dans cet article, nous allons voir ensemble quels sont les symptômes de la presbytie et comment elle est traitée.
Sommaire :
Qu’est-ce que la presbytie?
À partir de 45 ans, vous avez peut-être remarqué que vous commencez à tenir les livres et les journaux un peu plus loin pour pouvoir les lire. Si c’est le cas, vous avez probablement fait l’expérience de la presbytie.
La presbytie se produit lorsque le cristallin, une partie de l’œil qui se trouve derrière l’iris et la pupille, perd de sa flexibilité avec l’âge. Cette perte de flexibilité affecte la capacité de l’œil à se concentrer sur les objets proches. En d’autres termes, la presbytie est le processus naturel de vieillissement de l’œil qui conduit à une vision floue de près. Ce vieillissement peut être accéléré et soutenu par des problèmes de santé tels que le diabète, les troubles cardiaques et l’hypertension, mais aussi par les agressions extérieures telles que la lumière bleue. C’est d’ailleurs l’un des risques du télétravail sur la santé.
Symptômes de la presbytie
L’un des signes les plus courants de la presbytie est la difficulté à lire de petits caractères. Vous pouvez également remarquer que vous devez tenir les objets à une distance plus grande que d’habitude pour les voir clairement. Cependant, ce ne sont pas les seuls symptômes de la presbytie. En effet, les personnes affectées peuvent aussi présenter l’un des symptômes suivants :
- Fatigue oculaire. Vos yeux peuvent se sentir fatigués après des activités qui nécessitent une vision de près, comme la lecture ou l’utilisation d’un smartphone.
- Maux de tête. Il est également possible de ressentir des maux de tête après des tâches qui nécessitent une grande concentration visuelle.
- Besoin de plus de lumière. Vous pouvez constater que vous avez besoin de plus de lumière pour lire ou effectuer des tâches similaires.
Comment la presbytie est-elle diagnostiquée?
Pour rappel, si vous avez des symptômes qui vous font suspecter la presbytie, vous devez consulter un ophtalmologue afin qu’il puisse poser le diagnostic. En effet, ce dernier pourra effectuer un examen complet de la vue avec des tests permettant d’évaluer votre acuité visuelle, votre vision de près et de loin, et la manière dont vos yeux se concentrent, se déplacent et travaillent ensemble. Il pourra ainsi confirmer qu’il s’agit de la presbytie et non de l’hypermétropie.
Comment traiter la presbytie ?
Une fois que le diagnostic est posé, plusieurs options de traitement pour aider à corriger la vision apparaissent. Dans un premier temps, on préconise le port de lunettes de vue correctrices ou de lentilles de contact spécialement conçues pour aider à focaliser la lumière plus efficacement sur la rétine, ce qui peut aider à améliorer la vision de près. Il existe différents types de dispositifs adaptés à la presbytie, tels que les lunettes progressives, les lunettes à double foyer et les lentilles de contact multifocales.
Il est également possible de se tourner vers une solution plus radicale : la chirurgie. L’une des interventions les plus courantes pour corriger la presbytie est la chirurgie réfractive. Cette procédure utilise un laser pour remodeler la cornée, ce qui peut aider à améliorer la façon dont l’œil focalise la lumière.