Parquet en chêne massif : comment le protéger ?

parquet chene massif proteger
Magazine des tendances, buzz et sorties » Maison » Parquet en chêne massif : comment le protéger ?

Lorsqu’il est bien entretenu, un parquet en chêne massif peut durer sur plusieurs générations. On l’apprécie car il offre une beauté authentique et un charme indéniable à n’importe quel espace. Cependant, pour préserver sa qualité et sa durabilité, il a besoin d’une protection. Dans cet article, nous allons voir ensemble comment protéger son parquet en chêne massif.

La vitrification

La vitrification est la méthode de protection la plus efficace pour un parquet en chêne massif. Elle consiste à appliquer plusieurs couches de “vernis” spécifique comme le vitrificateur parquet mauler pour former une barrière protectrice sur la surface du bois. Attention, bien que les vitrificateurs soient parfois appelés vernis, ils se différencient par des résines plus performantes et plus dures. Le parquet en chêne devient alors imperméable et offre une résistance supérieure aux rayures, aux taches et à l’usure quotidienne. Contrairement à l’huile ou la cire, la vitrification ne nécessite pas d’entretien régulier.

Pour vitrifier un parquet en chêne massif, il faut tout d’abord s’assurer que le parquet soit parfaitement propre et sec. Ensuite, il faut poncer le bois pour créer une surface lisse et uniforme, notamment s’il a déjà reçu des traitements auparavant. Une fois le sol prêt, il suffit d’appliquer le vitrificateur à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau en suivant le grain du bois.

Le processus est généralement répété plusieurs fois afin d’assurer au maximum la protection du parquet. Notez que chaque couche nécessite un temps de séchage avant l’application de la suivante. Une fois que vous avez terminé d’appliquer le produit, il faudra attendre 24h avant de pouvoir poser le pied sur le parquet.

La vitrification offre une protection durable et adaptée aux zones à fort passage, sans nécessiter d’entretien. On peut ainsi dire qu’elle représente la meilleure méthode pour protéger un parquet en chêne massif. En revanche, il existe des raisons légitimes d’utiliser une autre solution :

  • Le processus de vitrification peut être plus complexe et plus long que les autres méthodes de protection.
  • Le produit vitrifiant peut donner trop de brillance au parquet.
  • L’huilage et le cirage sont plus authentiques et naturelles que la vitrification.

L’huilage

L’huile pour parquet est une solution efficace pour protéger le bois tout en mettant en valeur son aspect naturel. L’huile pénètre dans le bois, le nourrit et le protège contre l’humidité, les rayures et la saleté. Elle est moins efficace qu’un vitrificateur mais assure tout de même son rôle de protection.

Cependant, si vous souhaitez préserver la teinte naturelle du chêne et apporter plus de luminosité à votre intérieur, il est fortement déconseillé d’utiliser de l’huile. En effet, si certains apprécient la finition mate qu’elle octroie au parquet, nombreux sont ceux préférant préserver la couleur originelle du chêne. L’huilage nécessite un certaine entretien pour maintenir sa protection, généralement une fois par an.

Le cirage

La cire pour parquet offre une finition plus lustrée, donnant au bois un aspect plus ancien. Tout comme l’huile, la cire pénètre dans le bois pour le protéger, mais elle nécessite également un entretien plus fréquent. De plus, les parquets cirés ont tendance à être plus glissants et moins résistants aux taches et à l’eau que les autres options.

Laisser un commentaire