Quels sont les soutils pour analyser les Soft skills ou “Talents” d’une entreprise?

outils analyser Soft skills entreprise
Magazine des tendances, buzz et sorties » Tendances & Actus » Quels sont les soutils pour analyser les Soft skills ou “Talents” d’une entreprise?

Les soft skills représentent des qualités comportementales que les entreprises souhaitent observer chez leurs employés. Les recruteurs vont donc axer leur choix selon les talents individuels de chacun et lors des entretiens d’embauche, ils devront les mettre en évidence grâce à certaines techniques que vous allez découvrir dans cet article.

Qu’est-ce qu’un Soft skills?

Les “Soft skills” ou compétences comportementales permettent aux recruteurs dans une entreprise de détecter les profils qui conviennent parfaitement à un poste. Ils représentent les talents de l’employé ou leurs qualités à communiquer et à agir selon un environnement ou à une situation particulière professionnelle.

Les ressources humaines sélectionneront les candidats en fonction de ces soft skills qui sont indépendantes des connaissances de la personne. Lors de l’entretien, des mises en situation ou des questions permettent d’observer les talents du postulant qui viendront s’ajouter à leur CV.

Parmi les qualités comportementales les plus recherchées, on peut trouver ces dernières :

  • Une bonne capacité d’analyse
  • Des capacités d’innovation
  • La prise d’initiative
  • Des capacités de créativité
  • Une qualité de leadership
  • Une forme d’intelligence émotionnelle
  • Avoir la capacité de résoudre un problème complexe
  • Pouvoir concevoir des technologies

Selon le poste convoité, les soft skills sont une solution de recrutement RH très importante afin de ne pas se tromper sur le profil attendu.

Comment analyser les “soft skills” dans une entreprise?

Pour reconnaitre les qualités attendues d’un candidat, les recruteurs utilisent plusieurs méthodes pour mettre en situation les futurs employés.

Tout d’abord, un scénario sera proposé à la personne et le recruteur pourra poser des questions ouvertes. Ce type de questionnement permet à la personne d’exprimer ses pensées, ses idées et ses émotions contrairement aux questions fermées qui vont limiter les réponses. Les questions ouvertes vont apporter des réponses plus longues et plus personnalisées.

Les questions posées concerneront le profil du poste afin de pouvoir mettre en situation la personne, et ce, dans différents situations. Elles mettront en évidence les réactions, les solutions, les prises de décision que le candidat peut proposer.

Le langage corporel de la personne pourra fournir des informations supplémentaires sur son caractère et donner des indications sur sa confiance en soi, ses capacités d’écoute ou encore son ouverture d’esprit.

Dans tous les cas, la mise en situation est un révélateur de tous les talents d’une personne et de ses capacités à réagir. En effet, au-delà des compétences techniques, les soft skills sont souvent remises en cause lorsque l’embauche est un échec.

L’entreprise pourra utiliser plusieurs outils pour repérer les soft skills en dehors des mises en situation comme le CV qui contient des qualités humaines ou des éléments de “savoir être”. Le CV pourra également fournir des informations quant à la motivation bien-sûr mais aussi la structure du document mettra en valeur si la personne a un esprit plutôt structuré ou s’il est ouvert d’esprit.

Les tests psychométriques peuvent être utilisés avant l’entretien afin de préciser certaines capacités comme la facilité de s’exprimer en public ou analyser une situation. Ils permettent de faire un premier tri qui sera approfondi à l’aide de questions et de mises en situation.

Les réseaux sociaux seront une autre source pour identifier des soft skills chez les candidats avant leur entretien.

Laisser un commentaire