Si l’on parle du mythique programme court humoristique « Scène de ménage » diffusé sur M6, il est difficile de ne pas penser à Huguette et Raymond qui s’envoient des piques et des répliques sarcastiques à longueur de journée mais qui illuminent notre soirée par leur complicité réciproque. Pourtant, l’actrice Marion Game est bien plus que cette septuagénaire ronchon et grincheuse. Avec un long parcours cinématographique et une expérience théâtrale exemplaire, elle a connu une vie remplie de joie et de tristesse tout au long de sa vie. L’actrice de « Scène de ménage » est bien plus tendre et vivante que son personnage au caractère bien trompé. Marion Game, dites-vous?
Marion Game (prononcé Gamme comme en français, et non Game comme en anglais), de son vrai nom Madeleine Jeanne Hélène est née le 31 Juillet 1942 à Casablanca au Maroc. Issus d’une famille modeste, elle vécut humblement avec ses parents et sa sœur. Son père Edmond, était entrepreneur de bâtiment tandis que sa mère Raymonde, était femme de ménage. Depuis sa tendre enfance, elle rêvait d’être une comédienne de théâtre et aller dans les grandes villes occidentales. Cette envie de partir était alimentée par le manque d’amour maternel qui se faisait de plus en plus sentir après la mort de son père alors qu’elle n’avait que 10 ans. Après la mort de son défunt mari, la mère de Marion Game s’est remariée avec le partenaire d’Edmond. Selon son autobiographie, Marion Game et sa jeune sœur connurent une vie remplie d’insouciance de leur mère qui ne pensait qu’à être belle et jolie par tous les moyens. A sa majorité, elle quitta sa famille pour se rendre à Paris et débuter sa vie dans le milieu du théâtre et du cinéma.
Sommaire :
Sa vie privée
A l’âge de 18 ans, elle fut mariée à Philip Ledieu, au Maroc. Sa fille Virginie Ledieu est le fruit de cette première union. D’ailleurs Virginie Ledieu a suivi le parcours de sa mère car elle est actuellement actrice. L’histoire d’amour entre Philip Ledieu et Marion Game ne dura pas longtemps. Après cela, elle s’est remariée avec l’animateur et acteur Jacques Martin entre 1968 à 1972. Ils vécurent une relation passionnelle et fusionnelle.
Mais notre actrice décida de se consacrer à son métier de comédienne ce qui transforma leur amour idyllique en une relation de rivalité, étant tous les deux dans le milieu artistique. C’est ainsi que cette relation désastreuse s’est terminé par une séparation. Ensuite, en 1975, elle rencontra Jacques Vernier, de 9 ans son ainé qui lui donna 2 garçons : Mathieu et Romain. Malheureusement, la mort de son mari les a séparés en 1992. Actuellement, Marion Game est en couple avec un certain Jean-Claude, sur une base de relation avec « maison séparé ». Selon elle, elle s’épanouirait mieux dans ce genre de relation car elle dit avoir tous ce qui lui faut à savoir ses 3 enfants.
Son parcours professionnel
Le début de sa carrière
La carrière de Marion Game est des plus riches et diverses. Sortante du cours Simon de Paris après qu’elle ait quitté sa ville natale, elle remporta le Prix Macel-Achard en 1968 qui récompense les meilleurs élèves. Cette victoire lui a permis de jouer dans « Les Poneyttes », un film de Joël Le Moigne, avec le couple mythique Johnny Hallyday et Sylvie Vartan, à l’affiche. Entre temps, elle participa à des émissions-télés comme « les jeux de 20 heures » ou « L’académie des neufs ». Malgré cela, elle n’a pas oublié sa passion pour le théâtre et effectua des prestations scéniques au théâtre Marigny dans « La Part du Feu » (1968), «George et Margaret » (1970) ou « La roulotte » (1970). Néanmoins, elle fut séduite par le septième art et a multiplié les apparitions dans des films à succès comme: La liberté en croupe (1970) d’Edouard Molinaro où elle joue le rôle de Pamela, ou « Etes-vous fiancée à un marin grec ou un pilote de ligne ? » (1970) de Jean Aurel. Son début de carrière est aussimarqué par ses multiples rôles dans des courts métrages et les séries comme « Les demoiselles de Sursnes » (1968) de Pierre Goutas où elle incarne Muriel, « les cinq dernières minutes : Meurtre par interim » (1973)de Claude Loursais, « Gil Blas de Santillane » (1974).
Scène de ménage : le grand tournant pour sa carrière
Entre la période des années 70 à 90, Marion Game a participé dans pas moins de 20 longs métrages et de courts métrages, beaucoup d’émissions télévisées, et une vingtaine de pièces de théâtre dans son palmarès. Pour compléter ce parcours professionnel en bêton, elle assure également le doublage de certaine voix des films et animations des grandes productions hollywoodiennes. Mais sa carrière a connu une ascension fulgurante grâce à son personnage à la fois douce et amère dans « scène de ménage ». Ce programme court a commencé à être diffusé sur M6 en 2009. Son rôle inséparable avec celui de Gérard Hernandez jouant Rayond a directement conquis le cœur des français. Cette série télévisée raconte le quotidien de 5 couples qui ont chacun leur spécificité et leur humour. Le couple Huguette (Marion Game) et Raymond (Gérald Hernandez) se caractérisent par leur méchanceté gratuite.
Leur quotidien se résume à embêter l’autre par tous les moyens, que ce soit verbal ou par des petites blagues pour énerver l’autre et tirer plaisir de ses mauvaises fois. Mais parfois, on peut constater un rapprochement du couple lorsque leurs cibles sont communes, c’est-à-dire : les voisins, les passants, leurs invités et parfois même leurs amis. Ce couple est à la fois drôle et attachant car l’on peut retrouver des caractères que l’on peut observer chez nos proches. Ce personnage que Marion Game incarne, lui vaut une notoriété dans le métier. C’est pourquoi, poussé par ce nouveau souffle dans sa carrière, elle incarne actuellement la mère du lieutenant Boher dans « Plus belle la vie ». Marion Game n’a pas encore fini de parler faire d’elle….