Guide de la chirurgie dentaire en Tunisie

Magazine des tendances, buzz et sorties » Santé » Guide de la chirurgie dentaire en Tunisie

La Tunisie fait partie des meilleures destinations pour le tourisme médical, et en particulier pour la chirurgie dentaire. Si vous envisagez de vous y rendre afin de prendre soin de votre dentition et retrouver un sourire éclatant, découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Les différents types de chirurgie dentaire disponibles en Tunisie

Pour la chirurgie bucco-dentaire, une multitude de traitements sont proposés en Tunisie dans le but d’améliorer l’aspect général de vos dents.

Les facettes dentaires

Beaucoup de cliniques spécialisées en facette dentaire en Tunisie proposent cet acte de chirurgie dentaire aux patients désireux d’améliorer l’aspect de leur dentition. Les facettes dentaires sont placées sur les dents existantes qui ont en besoin (cassées, endommagées, jaunies…). Elles remplacent efficacement les prothèses et vous permettent de retrouver une dentition bien alignée et éclatante de blancheur.

Le blanchiment dentaire

Il s’agit d’une intervention visant à éclaircir les colorations de l’émail, causées par le mode de vie (notamment le tabagisme ou la consommation de café) ou encore par l’hérédité. Le blanchiment dentaire peut aussi être l’occasion de se débarrasser du tartre qui non seulement est inesthétique, mais qui peut aussi être une cause d’affections bucco-dentaires.

La pose de couronne dentaire

La couronne dentaire est une prothèse composée de porcelaine qui est destinée à recouvrir totalement la partie visible de la dent si la portion naturelle est endommagée. Non seulement la pose d’une couronne dentaire est fonctionnelle, puisque la dent est de nouveau opérationnelle, mais elle permet aussi d’embellir le sourire.

cliniques facette dentaire en Tunisie

Comment trouver un chirurgien-dentiste réputé en Tunisie ?

Opter pour la Tunisie pour vous offrir une chirurgie dentaire est un choix très judicieux. En effet, en à peine deux heures de vol de Paris, vous pouvez bénéficier du savoir-faire et du professionnalisme de chirurgiens-dentistes qui pourront vous redonner le sourire éclatant que vous désirez. La première étape pour trouver un chirurgien-dentiste réputé en Tunisie consiste à faire des recherches approfondies.

Commencez par recueillir des recommandations auprès de votre entourage, de vos amis, de votre famille ou de vos collègues. Le bouche-à-oreille est souvent un excellent moyen d’obtenir des informations fiables et de confiance. Ensuite, vous pouvez consulter des sites web spécialisés dans la santé dentaire en Tunisie. Cherchez des listes de chirurgiens-dentistes qualifiés et vérifiez leurs qualifications, leur expérience et les avis des patients précédents.

Les associations professionnelles et les conseils de l’Ordre des dentistes sont également d’excellentes sources pour trouver des praticiens compétents. N’oubliez pas de prendre en compte les compétences spécifiques dont vous pourriez avoir besoin. Si vous envisagez une procédure dentaire particulière comme l’orthodontie linguale par exemple, recherchez un chirurgien-dentiste spécialisé dans ce domaine.

Une fois que vous avez identifié des chirurgiens-dentistes réputés en Tunisie, prenez le temps d’échanger avec eux par visioconférence. Planifiez des consultations en ligne pour discuter de vos préoccupations, poser des questions sur leurs méthodes de traitement et évaluer leur approche globale liée aux soins dentaires. Cela vous aidera à déterminer si vous vous sentez à l’aise et en confiance avec le professionnel que vous envisagez de choisir.

Conseils pour se préparer à une opération dentaire

Si vous vous apprêtez à subir une chirurgie dentaire et que la procédure vous rend un peu nerveux, assurez-vous que tout se déroule dans les meilleures conditions. Pour ce faire, écoutez et mettez en application toutes les recommandations émises par votre chirurgien-dentiste.

Donnez à votre dentiste des informations sur votre historique médical

Il est impératif que votre dentiste connaisse tous vos antécédents médicaux, si vous avez des affections chroniques, si vous avez déjà été opéré auparavant et si vous êtes encore sous médication. En effet, certains médicaments peuvent nuire au bon déroulement de la chirurgie dentaire en empêchant le sang de coaguler correctement par exemple. Votre chirurgien-dentiste en Tunisie doit donc avoir une liste complète de vos médicaments afin de pouvoir vous donner les recommandations appropriées. Vous devez également informer le dentiste au sujet de vos allergies et de vos habitudes alimentaires (si ces dernières sortent de l’ordinaire).

Cessez de fumer jusqu’à ce que la chirurgie ait lieu

Il faut savoir qu’à cause de l’inhalation de tabac, les fumeurs ont plus de risques de développer des complications à la suite d’une chirurgie dentaire. Ils ont aussi tendance à avoir un temps de guérison plus long, avec plus de risques d’avoir des infections ou des problèmes de cicatrisation après l’intervention. Il est donc recommandé de cesser la cigarette six à huit semaines avant l’intervention.

Ayez une hygiène dentaire irréprochable dans les jours qui précèdent la chirurgie

Afin d’éviter les infections, il est très important que vous adoptiez une routine de soins bucco-dentaires irréprochable plusieurs jours avant l’intervention. Bien entendu, cette bonne habitude doit continuer après la chirurgie dentaire pour que vous puissiez garder vos dents aussi saines et blanches que possible à long terme.

Respectez les consignes préopératoires de votre dentiste à la lettre

Les recommandations préopératoires de votre dentiste sont très importantes et elles peuvent varier en fonction de l’intervention à effectuer. Néanmoins, qu’il s’agisse d’une petite intervention ou d’une chirurgie dentaire très importante, les consignes préopératoires ne doivent pas être prises à la légère. Le chirurgien-dentiste peut ainsi vous demander de jeûner avant l’opération, de ne pas vous maquiller, d’ôter vos piercings (si vous en avez) ou encore de porter des habits faciles à enfiler.

Demandez à une personne de vous accompagner lors de votre retour à la maison

Il est toujours plus prudent de demander à un ami ou à un membre de votre famille de vous accompagner le jour J. En effet, à cause de l’anesthésie, il se peut que vous soyez fatigué ou légèrement étourdi quelques heures après l’intervention. Un accompagnateur pourra vous aider à retourner chez vous en toute sécurité.

chirurgie dentaire en Tunisie

Les coûts d’une chirurgie dentaire en Tunisie

La Tunisie fait figure de destination idéale pour les personnes qui désirent bénéficier de soins dentaires à prix compétitifs par des chirurgiens-dentistes qualifiés. En effet, les prix sont littéralement divisés de moitié et même plus par rapport à ceux pratiqués en France. Ainsi, pour la pose de facettes dentaires en Tunisie, il faut compter en moyenne 320 euros, contre 650 euros pour la pose d’implants dentaires.

Pour la pose de prothèses et de couronnes dentaires, il faut compter environ 350 euros. Le blanchiment des dents, qui est un acte très prisé par les patients qui veulent retrouver un sourire éclatant, est facturé 320 euros en moyenne en Tunisie. Enfin, pour la pose d’implants, il faut compter 950 euros, hors séjour.

Existe-t-il une prise en charge pour ces interventions ?

En dehors de l’espace européen, il y a une prise en charge totale pour les soins involontaires. Pour les soins légers, vous devez avancer les honoraires et vous pourrez bénéficier d’un remboursement à votre retour. Pour les soins lourds, vous devez constituer un dossier sur place afin d’obtenir une autorisation de prise en charge totale de votre assurance maladie et de votre mutuelle. Vous bénéficierez ainsi d’une prise en charge totale de vos soins. En ce qui concerne les soins volontaires comme la chirurgie dentaire, la prise en charge est beaucoup plus compliquée.

En effet, même s’ils sont effectués à l’intérieur de l’espace UE, les demandes de remboursement pour ce type de soins sont généralement refusées ou font l’objet de litiges. Toutefois, il est possible de bénéficier d’une prise en charge partielle pour certains actes comme la restauration dentaire, le maillon dentaire ou encore la radio panoramique. Pour cela, il faut conserver toutes les factures. Pour les implants, les facettes dentaires et les greffes osseuses, seules les mutuelles et les assurances privées peuvent couvrir une partie des soins.

Laisser un commentaire