On pourrait la surnommer le cowboy des fonds marins : je parle de la crevette pistolet. Elle a la particularité d’avoir une pince plus grosse que l’autre et de s’en servir comme d’un pistolet pour la chasse ou la défense. Découvrons cet espèce marine hors du commun, un peu comme le Candiru!
Principales caractéristiques physiques
La crevette pistolet ou l’Alpheus est un petit crustacé (3 à 5 cm) de la famille des Alpheidae qui vit dans les Caraïbes et en Indonésie. Son nom lui vient du bruit qu’émet sa pince proéminente. En effet, ce petit crustacé dispose d’une particularité assez remarquable : il possède deux pinces asymétriques, dont l’une est démesurée et peut même atteindre la moitié de sa taille.
C’est celle-ci qui lui sert d’arme pour se nourrir et pour se défendre contre ses prédateurs. En générant une petite explosion qui peut être comparable à la chaleur du soleil suivi d’un puissant son inaudible à l’oreille humaine. Il s’agit de la créature marine pouvant générer le plus de chaleur (environ 4 700 ° Celsius) et la plus bruyante au monde (220 décibels).
Ainsi, lorsque la pince pistolet de la crevette est arrachée, la deuxième plus petite se met à grossir pour servir de substitut.
Tandis qu’au niveau du moignon arraché, une autre petite pince repousse.
Ajoutons que la crevette pistolet est un omnivore et elle vit le plus souvent en colonies d’environ 300 individus.
En raison de sa mauvaise vue, elle a l’habitude de partager son trou avec un gobie.
Elle utilise à cet effet ses antennes pour toucher ce dernier et s’assurer de sa présence. Le gobie se charge de monter la garde et la crevette pistolet s’occupe d’aménager le trou dans lequel ils vont vivre.
Face au danger, les deux compères se réfugient alors immédiatement dans ce dernier.
Sa puissante pince destructrice
La crevette pistolet se sert de sa pince démesurée pour chasser ses proies et pour se défendre contre ces prédateurs.
Pour cela, elle la fait claquer fortement pour créer une bulle de cavitation hydrodynamique qui implose violemment. Ce qui projette un jet d’eau assez puissant (30 m/s) et chaud suivi d’une détonation d’environ 200 décibels.
Grâce à cette arme, la crevette pistolet peut assommer, tuer ou encore briser des coquilles à distance.
Et quand il s’agit de proies plus grosses, elle arrive à en venir à bout à l’aide d’impacts répétés.
Par contre si deux individus de cette même espèce se rencontrent, c’est celui qui produit le plus de bruit qui remporte la confrontation.
Crédits photos : http://www.flickriver.com/
1 Comment
C’est impressionnant