En ces périodes de fêtes de fin d’année, partager des moments avec nos amis est un réel plaisir. L’alcool est d’ailleurs l’un de nos meilleurs alliés pour ces moments de fête entre amis. Pour rendre inoubliables ces longues soirées d’hiver, on sort très souvent le matériel parfait afin de concocter pour nos proches des cocktails pas toujours terribles. Nous vous proposons dans cet article notre sélection des meilleurs cocktails pour les fêtes. Et pour plus d’idées de recettes de cocktails, nous vous conseillons le portail Cocktail Rendez-vous .
Sommaire :
Magic Pearl
Le cocktail Magic Pearl est l’un des neuf cocktails proposés depuis septembre par le bar du Park Hyatt Paris-Vendôme. Il est associé à un pendentif agrémenté de perles de culture du joaillier japonais Mikimoto.
Pour la réalisation de ce cocktail, nous aurons besoin de :
- 10 feuilles de menthe
- 2 cl de sirop de riz grillé
- 1,5 cl de jus de citron vert
- 4 cl de saké
- 5 cl de Nikka Coffey Malt Whisky
- 4 framboises fraîches
- 2 cl blancs d’œuf
- 1 cerise amarena
- Glaçons
Vous devez ajouter tous les ingrédients dans un shaker et secouer tout ceci énergiquement pendant plusieurs minutes. Prenez soin d’ajouter de gros glaçons cubiques dans le mélange.
Filtrez le mélange avant de le servir dans un verre coupette. Garnissez d’une cerise amarena.
Sauvage
La liqueur St-Germain, créée en 2007, est devenue depuis un moment maintenant une véritable source d’inspiration pour les barmen. Cette liqueur produite de manière artisanale est réalisée à partir des fleurs de sureau fraîches. Pour réaliser un cocktail Sauvage, il faut :
- 30 ml de liqueur St-Germain infusée à la verveine
- 30 ml de rhum Bacardi superior
- 15 ml de Noilly Prat ambré
- 10 ml d’absinthe
- 10 ml de jus de citron vert
- 5 ml de miel
- Glaçons
Faites infuser de la verveine fraîche dans de la liqueur St-Germain la veille avant toute utilisation. Dans un shaker rempli de glace, versez les différents ingrédients et shakez énergiquement. Filtrez le mélange en le versant dans un verre coupette.
L’astuce du barman :
Si vous n’avez pas de de miel à disposition, vous pouvez faire fondre 100 g de chocolat Kinder dans 75 cl de Vodka. Portez l’alcool à ébullition, mettez le chocolat, remuez pendant 5 minutes et ensuite mettez le tout en bouteille. Laissez refroidir au moins pendant 3 heures avant de mettre au frigidaire puis vous pouvez vous servi de cette vodka Chocolat pour le cocktail. Il est aussi possible de la boire directement : sachez que le fait de porter de l’alcool à ébullition diminue le degré d’alcool.
Larme
La crêperie Kasha, située dans la rue des Récollets (Paris-10e), est un bar qui propose des associations crêpe-cocktail. L’un des best-sellers de la carte de ce bar est le cocktail Larme, que nous vous proposons ici. Pour réaliser ce cocktail nous avons besoin de :
- 50 ml de pisco
- 15 ml de jus de citron jaune
- 30 ml de sirop de vanille
- 1 jaune d’œuf
- 1 bouton de rose séché en décor
- Glaçons
Versez dans un shaker rempli de glace, le pisco, le jus de citron jaune et le sirop de vanille. Ajoutez le jaune d’œuf et shakez. Versez le cocktail dans un verre à vin remplir de glace.
Pilez de la glace et placez-la sur le dessus pour former un petit monticule. Ajoutez un bouton de rose séché pour décorer.
Zavva cocktail
Le zavva cocktail n’est pas un cocktail concocté dans des restaurants comme ceux cités plus haut. C’est plutôt un cocktail express proposé en petits shot que l’on peut emporter à la maison.
Ce cocktail italien pas cher et de bonne qualité est constitué d’alcool dont le taux s’élève à 17 °.
Il se décline en plusieurs goûts : Aztec Lime (liqueur de mexquila et citron vert), Lady Ginette (liqueur aromatisée au genévrier et au concombre, et tonic), Route du Rhum (liqueur de rhum et liqueur de poire), Beau Parleur (liqueur de whisky et miel), Illico Presto (liqueur de crème et liqueur de café), et Caramello (liqueur de crème et caramel au beurre salé).