Date de sortie en salle : 3 décembre 2004
Production : Gaumont Columbia Tristar Films
Réalisation : Mike Nichols
Scénario : Patrick Marber
Genre : Drame, Romance
Acteurs principaux : Natalie Portman, Jude Law, Julia Roberts, Clive Owen
Durée : 1h 44m
Sommaire :
Résumé du film
Au programme de ce file, 2 grandes rencontres “entre adultes consentants” . La première entre Dan, un écrivain de la rubrique nécrologie d’un journal, et Alice, s’est faite durant un accident de voiture. Depuis ce jour, ils sont liés intimement et se sont mis ensemble pour partager leur vie.
Tout semblait aller pour le mieux car le couple vivait en parfaite harmonie. Dan se donna même à la passion d’écrire une part de la vie de sa bien-aimée. Mais tout bascule lorsque celui-ci rencontra Anna lors d’une séance photo du livre. Dan s’éprend rapidement d’Anna et de sa désinvolture, qui obséda de plus en plus le jeune homme. Le refus de la fille amplifia sa détermination à manigancer un plan.
Il organisa une rencontre pour un plan sexe, entre la jeune fille et un dermatologue, du nom de Larry. Mais étonnement, Anna et Larry se sont attachés, ils tombent amoureux l’un l’autre, et vont même jusqu’à se marier. C’est ainsi que Dan et Anna se lancent dans une relation adultère qui finit par être découvert par Larry et Alice. Pour se venger, Larry décida également de courtiser et de coucher avec Alice pour détruire le couple Dan/Alice.
A partir de là, tout se mélange : haine, amours et manigance pour compenser une envie insatiable de vengeance.
Bande annonce / Trailer de Closer
Acteurs
- Julia Roberts dans le rôle de Anna, une Photographe qui va devenir la maitresse de Dan.
- Jude Law dans le rôle de Dan, un écrivain raté un peu manipulateur qui va tomber amoureux d’Alice
- Natalie Portman dans le rôle d’Alice, une Strip-Teaseuse qui débarque à New York. AMoureuse de Dan mais aussi maitresse de Larry.
- Clive Owen dans le rôle de Larry, médecin amoureux D’anna qui le trompe avec Dan
Critique / avis
Film réussi au niveau formel, Closer se cantonne à une beauté de surface, telle une vitrine de l’amour et de la rupture, où s’agitent des personnages-mannequins incapables d’aimer et obnubilés par les tromperies de leur conjoint. Mise en scène et esthétisme sont en effet au rendez-vous et magnifient véritablement chaque apparition du quatuor sans qu’il s’en dégage d’émotions véritables. Tout reste finalement très policé, à l’instar de la représentation du sexe dont il est beaucoup question mais que l’on ne voit jamais. Mike Nichols pose cependant une question complexe et lourde de sens à travers les interrogations de Dan, celle de la recherche absolue de la vérité au sein du couple, vérité destructrice et inaccessible de l’Autre.
Autres films du même réalisateur :
- « Bel Esprit » sorti en 2001 avec Emma Thompson, Christopher Lloyd et Eileen Atkins
- « The Rutles 2 : Can’t buy me lunch » sorti en 2002 avec EricIdle, Neil Innes, et Ricky Fattar
- « Primarycolors» sorti en 1998 avec John Travolta, Emma Thompson, Billy Bob Thornton et Kathy Bates